Les usines d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) produisent chaque année plus de 1 300 000 000 kWh (soit 1 300 GWh) d'électricité. A elle seule, Alpiq en commercialise 450 000 000 kWh (ou 450 GWh), soit plus du tiers, ce qui fait d'elle le principal fournisseur d'électricité provenant des UIOM en Suisse.
De l'énergie de réglage pour Swissgrid En regroupant les UIOM en pool, Alpiq concentre dorénavant cette énergie et la met à disposition de Swissgrid, l'exploitante du réseau de transport suisse, sous la forme de services-système. Un premier contrat de fourniture a été signé avec la GEVAG (UIOM située à Trimmis, Grison) au printemps 2012. D'autres accords ont ensuite été conclus et les installations sont maintenant reliées techniquement aux systèmes d'Alpiq.
Grâce à ce pool, l'électricité provenant des UIOM apporte une contribution importante à la stabilité du réseau d'électricité helvétique. En effet, dans un réseau électrique stable, la production et la consommation doivent être toujours en équilibre, et ce sont les services-système qui permettent de maintenir cet équilibre entre production et consommation d'électricité.