Comme cela avait été annoncé le 25 avril 2013, les principaux actionnaires suisses d'Alpiq Holding SA (Alpiq) ont signé un prêt hybride pour un montant de 366,5 millions de CHF. Suite à cette première étape importante, Alpiq a placé aujourd'hui avec succès un emprunt hybride public d'un volume de 650 millions de CHF à 5%. La durée de cet emprunt hybride public est perpétuelle. Toutefois, Alpiq est en droit de procéder à un remboursement anticipé de l'emprunt après 5 années et demie au plus tôt.
"Alpiq avait comme objectif un montant de 800 millions à 1 milliard de CHF. La levée de plus d'un milliard de CHF constitue un important succès pour l'entreprise", indique Jasmin Staiblin, CEO d'Alpiq.
Les fonds à hauteur de 1'016,5 millions de CHF au total provenant du prêt hybride des actionnaires et de l'emprunt hybride public confèrent à Alpiq une flexibilité financière supplémentaire et renforce sa structure de bilan. « Le succès de ce placement montre le fort intérêt et la confiance des investisseurs envers Alpiq », commente Patrick Mariller, CFO d'Alpiq.
Le Credit Suisse et l'UBS, en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich, conduisent le consortium des banques qui a placé l'emprunt hybride public auprès des investisseurs institutionnels et privés en Suisse.