De fin 2016 à fin 2019, le consortium formé d’Alpiq et de Rhomberg Sersa Rail Group, et dirigé par Alpiq, équipera en technique ferroviaire la ligne CEVA (Cornavin − Eaux-Vives − Annemasse) longue de 16 km, pour les donneurs d’ordre – les CFF et le Canton de Genève. Une fois terminée, la nouvelle ligne décongestionnera la région genevoise et améliorera la desserte ferroviaire entre la Suisse romande et la France. Le montant du mandat pour le consortium s’élève à 68 millions de CHF.
La construction des installations de technique ferroviaire pose des défis particuliers en termes de gestion de projet, de planification, de logistique et de sécurité au travail. Sur les 16 kilomètres de ligne, 14 sont situés en ville de Genève. La ligne part de Cornavin, la gare principale de Genève, passe par divers gares, arrêts, tunnels et ponts pour arriver à Annemasse en France. Le passage du système ferroviaire suisse au système français doit être assuré aux niveaux logistique et technique.
Dans ce projet important pour la politique des transports, Alpiq est responsable du consortium d’entrepreneur général qui inclut la coordination générale, la logistique et l’organisation du chantier. Outre les tâches de direction du consortium, les prestations d’Alpiq portent également sur la direction générale du projet, l’assurance-qualité et l’organisation de la sécurité au travail. Alpiq a également obtenu les mandats de planification, de coordination et de mise en place des installations des lignes caténaires, des câblages et de basse tension.
Après avoir remis avec succès la technique ferroviaire du tunnel de base du Saint-Gothard en juin 2016, Alpiq apporte une nouvelle fois la preuve de ses compétences en matière de technique ferroviaire avec le projet CEVA et contribue ainsi fortement au développement de l’infrastructure ferroviaire européenne.