Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Alpiq inaugure une centrale hydroélectrique dans le canton de Glaris

Lausanne – Alpiq a inauguré la centrale hydroélectrique de Cotlan située dans le canton de Glaris. Avec une puissance installée de 2,6 MW, la centrale produira environ 12 millions de kWh d’électricité par an. L’aménagement appartient à Alpiq (60%) et à la société Spinnerei Linthal AG (40%).

La centrale hydroélectrique de Cotlan a été inaugurée le 26 juin 2017 après 15 mois de construction. Elle a été érigée sur le terrain de l’ancienne usine textile de Cotlan à Rüti dans le canton de Glaris. L’aménagement utilise l’eau de la Linth pour produire de l’électricité et remplace une petite centrale hydroélectrique vieille de 81 ans. Avec une puissance installée de près de 2,6 MW, la nouvelle centrale hydroélectrique de Cotlan est l’aménagement le plus puissant sur la Linth. Sa mise en service a eu lieu en janvier 2017. La centrale produira environ 12 millions de kWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de quelque 3 000 ménages. Les coûts d’investissement se sont élevés à 22 millions de CHF. Le maître d’ouvrage est la société Cotlan Wasserkraft AG dont Alpiq est actionnaire à hauteur de 60 % et Spinnerei Linthal AG de 40 %.

La centrale hydroélectrique de Cotlan est directement reliée à la centrale «Neue Linthwerk» appartenant à la société Spinnerei Linthal AG. Une conduite forcée longue de près de 1 200 mètres relient les deux aménagements sur une hauteur de chute d’environ 18 mètres et envoie au maximum 15 mètres cube d’eau par seconde sur la turbine de la centrale de Cotlan. Grâce à cette rénovation, le canal d’amenée de l’ancienne centrale de Cotlan ainsi que le barrage sur la Linth ne sont plus nécessaires et ont pu être détruits, ce qui profite à l’agriculture et à la nature. De plus, avec la suppression de l’ancien barrage, le risque d’inondation en cas de crues diminue.