Décision d’EDF sur sa contribution industrielle
Les contrats de transaction ont été signés par Atel et EOS ainsi que par le Consortium d'actionnaires minoritaires suisses d’Atel et par EDF le 18 décembre 2008. Par sa décision, EDF confirme sa contribution industrielle à la nouvelle société, comme annoncé en décembre 2008.
Alpiq: des racines helvétiques et un engagement européen En dehors de la forte position qu’Alpiq occupe en Suisse, la société est active en Europe dans les domaines de la production, du transport, du négoce et de la vente d’électricité, ainsi que dans celui des services énergétiques. Alpiq emploie plus de 10'000 collaborateurs dans ses 26 filiales réparties dans 29 pays européens. En 2007, Atel et EOS ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé d’environ 16 milliards de CHF ainsi qu’un EBITDA (intérêts, impôts, amortissements d'apport en nature et d'objets immatériels) d’environ 1,8 milliard de CHF. Alpiq est la première entreprise énergétique suisse active à l'échelle européenne. Elle assure aujourd’hui environ un tiers de l’approvisionnement de la Suisse en électricité.
La centrale à accumulation d’Emosson Electricité d’Emosson SA exploite entre Martigny et Chamonix une centrale à accumulation d’une puissance de 552 MW. L’installation produit environ 800 millions de kWh par an. Le lac de retenue, qui est le deuxième de Suisse par sa taille, constitue le cœur de la centrale. Le barrage voûte, d'une hauteur de 180 m, retient 227 millions de mètres cubes d’eau. L’ouvrage a été mis en service en 1975.