Résultats du premier trimestre 2009
Malgré la crise économique qui perdure et un marché globalement difficile, Alpiq est parvenue, durant le premier trimestre 2009, à maintenir son chiffre d'affaires net au même niveau qu'à la même période de l'année précédente, soit 3,6 milliards de francs. La comparaison a été effectuée sur la base des chiffres consolidés d'Atel et d'EOS pour le premier trimestre 2008. Alpiq a vu son résultat opérationnel (EBIT) augmenter de 4,1% pour atteindre 251 millions de francs, tandis que son bénéfice d'exploitation (EBITDA) a progressé de 3,5% pour s'établir à 356 millions de francs. Le résultat d'entreprise a, en revanche, diminué de 4,2% à 158 millions de francs pour les trois premiers mois de l'année en raison d'impôts globalement plus élevés.
Ce sont en premier lieu le trading, la production en Suisse et en Europe centrale ainsi que les effets en monnaie étrangère qui ont contribué au réjouissant résultat opérationnel. Le niveau globalement bas des prix sur les marchés européens, la suppression de contreparties et les coûts plus élevés engendrés par la décision de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) ont eu par contre un effet négatif.
Malgré ce départ réjouissant, il ne sera pas possible de réitérer les excellents résultats de 2008.
Intégration entre Atel et EOS: l'opération est engagée L'intégration industrielle entre Atel et EOS a démarré mi-février après que le rapprochement juridique a été effectué le 1er février 2009. L'objectif est de réaliser l'intégration jusqu'en 2010.