Afin d’assurer suffisamment de flexibilité et d’exploiter pleinement la puissance de la future centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, le barrage du Vieux-Emosson a été surélevé de 20 mètres. 475 blocs de béton de 1.5 mètre de haut sur 12 mètres de large – soit 68 000 m3 de béton - ont ainsi été ajoutés à l’ancien barrage, dont la partie supérieure a tout d’abord dû être démolie sur 20 mètres. Commencés au printemps 2013, les travaux de surélévation se sont terminés le 25 septembre 2014. Le barrage du Vieux-Emosson mesure désormais 76,5 mètres de haut et 205 mètres de long au couronnement. La capacité de stockage du lac est ainsi doublée pour atteindre 25 millions de m3, ce qui correspond à environ 20 heures de turbinage. Il restera quelques finitions à effectuer en 2015 avant le remplissage de la retenue, comme par exemple les travaux d’injection pour garantir l’étanchéité du barrage.
Les autres travaux du chantier de Nant de Drance avancent comme prévu. L’excavation de la caverne des machines s’est terminée en mars 2014 et les préparatifs pour accueillir les six groupes de pompages-turbinages ont aussitôt démarré. Le percement du deuxième puits vertical s’est achevé en juin et la pose de blindages dans divers secteurs est en cours. La centrale sera mise en service par étapes en 2018.
Un instrument essentiel à la sécurité d’approvisionnement
Avec une puissance totale de 900 MW, les six groupes de pompage-turbinage de Nant de Drance permettront, selon les besoins, de produire ou de stocker en très peu de temps de grandes quantités d’énergie. Lorsque la demande en électricité sera importante, l'eau stockée dans le lac supérieur de Vieux-Emosson sera turbinée pour produire de l’énergie. A l'inverse, lorsque l’électricité sera excédentaire sur le réseau, l’eau du lac d’Emosson sera pompée vers Vieux-Emosson, permettant ainsi de stocker l’énergie.
La future centrale de Nant de Drance s’inscrit parfaitement dans la stratégie énergétique du Conseil fédéral. L’énergie de réglage mise à disposition permet d’équilibrer la production et la consommation d’électricité. C’est un instrument indispensable pour valoriser les nouvelles énergies renouvelables dont la production est irrégulière et aléatoire. Nant de Drance sera une ressource importante pour assurer la stabilité du réseau électrique à l’échelle européenne et garantir la sécurité d'approvisionnement en Suisse.
Les actionnaires – Alpiq (39%), les CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%) – investissent près de 1,9 milliard de CHF dans sa construction.
Pour plus d'informations sur Nant de Drance : www.nant-de-drance.ch