Atteindre les cimes avec les bons spécialistes
Ce type de turbines Fuhrländer, dans lesquelles le rotor est directement relié à la transmission grâce au roulement principal, requiert des connaissances très spécialisées, que la société Alpiq Wind Services a pu développer avec le soutien d'Enertrag Service GmbH. Outre les travaux d'entretien et de maintenance, le groupe propose également des inspections, telles que des endoscopies des transmissions, des inspections et des réparations de pales de rotor. «Nous avons détecté les premiers signes de problèmes sur les deux roulements principaux à l'aide du système de maintenance conditionnelle (Condition Monitoring System – CMS). Ce dernier permet de surveiller les changements d'état de la transmission, du générateur et du roulement principal à l'aide de capteurs spéciaux. Lors des inspections régulières, nous avons ensuite trouvé à plusieurs reprises, sur une période d'un an, des particules métalliques dans les siphons des roulements principaux. Leur remplacement s’imposait donc. Toutefois, procéder à un tel remplacement n'est pas un projet négligeable: il faut arrêter l'installation, démonter le rotor, remplacer les roulements, remonter le rotor, procéder à des essais, etc. Au total, nous comptons entre 9 et 15 jours pour le remplacement d'un roulement principal», explique Torsten Reusch, qui ne parle ici que de la phase d'exécution.
Jongler avec les tonnes
La planification a commencé bien avant le remplacement effectif des roulements principaux. Il a fallu mobiliser une grue sur chenilles de 600 tonnes, programmer le personnel et acheter les pièces de rechange. Il a fallu s'assurer que les conditions météorologiques permettaient à la grue de jongler avec le rotor de 63 tonnes dans l'air. En raison du risque de pivotement, le vent ne devait pas dépasser 6-7 m/s lors de ces travaux. «Cette année, nous avons réussi à remplacer le premier roulement principal en 14 jours», se félicite Torsten Reusch. Ses collègues prennent actuellement en charge la seconde turbine, dont ils souhaitent remplacer le roulement principal d'ici le 3 septembre 2020. «Jusqu'à présent, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de respecter notre plan. Désormais, nous mettons notre expérience à l'œuvre. Au cours des sept dernières années, nous avons déjà remplacé onze roulements de ce type», explique Torsten Reusch, qui revient régulièrement sur les travaux d'assemblage effectués avec succès jusqu'ici.