Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Un nouveau cap important pour le plus grand chantier hydroélectrique du Valais

Près de deux ans après son arrivée à Châtelard (VS), le tunnelier s'apprête à percer les derniers mètres de la galerie d'accès à la future centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. Cette étape qui est sur le point d'être franchie est particulièrement importante pour Alpiq, les CFF et les FMV - les trois partenaires qui soutiennent activement le projet.

Le percement de la galerie d'accès qui a débuté en 2010 à Châtelard arrive à bout touchant. Il ne reste environ plus que 400 mètres à creuser avant que le tunnelier n'atteigne son but: une caverne en cours d'excavation située à 600 mètres de profondeur dans la roche entre les barrages d'Emosson et de Vieux-Emosson. Cette galerie longue de 5,6 km permettra aux différents convois de rallier, par une voie souterraine, Châtelard à la partie supérieure du chantier située à Emosson. Le trafic sur la route menant au barrage sera ainsi sensiblement réduit et le chantier supérieur restera désormais accessible toute l'année, même en plein hiver. Du côté de Vieux-Emosson, les travaux pour la surélévation du barrage ont débuté en juin. Cette année, une partie du couronnement du mur sera démolie par minage afin de permettre en 2013 de le rehausser de plus de 20 mètres.

Un véritable atout pour le Valais et la Suisse Trois ans après le début des travaux, les partenaires de Nant de Drance S.A, Alpiq (54%), les CFF (36%) et les FMV (10%), sont pleinement satisfaits de l'avancée du projet. M. Michael Wider, Président du Conseil d'administration, souligne d'ailleurs que "les trois partenaires s'engagent activement aux côtés de la direction des travaux et des entreprises impliquées sur le chantier pour mener à bien ce projet. La future centrale de Nant de Drance représente un véritable atout pour nos sociétés, le Valais et la Suisse, car elle permettra d'assurer la sécurité d'approvisionnement du réseau électrique suisse, de même que celle du réseau ferroviaire des CFF".   Dans le cadre de la nouvelle politique énergétique définie par le Conseil fédéral, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera l'une des ressources indispensables pour répondre à la demande croissante en énergie de réglage, soit celle nécessaire pour équilibrer en tout temps l'énergie produite et consommée sur le réseau. Véritable stock d'énergie renouvelable injectable en tout temps sur le réseau, Nant de Drance sera un complément idéal aux nouvelles énergies renouvelable dont la production est irrégulière. En parallèle, le réseau à très haute tension suisse et tout particulièrement le réseau valaisan devront être renforcés afin de permettre le transport de l'énergie qui sera produite à Nant de Drance et d'assurer l'approvisionnement électrique du pays. Le Conseil fédéral a d'ailleurs caractérisé l'extension du réseau comme étant "impérative pour les futures infrastructures de production de la Suisse".