Résultat du groupe Atel en 1998

Durant l'exercice 1998, les produits du groupe Atel ont augmenté de 14 % et passé à 1,82 milliard de francs. Les livraisons d'énergie se sont accrues de 16 % pour atteindre 26,9 milliards de kWh. En prévision de l'ouverture du marché, le groupe Atel a constitué une provision de 100 millions de francs.Le résultat du groupe est de 95 millions de francs.

Des produits de 14 % plus élevés

Durant l'exercice 1998, la concurrence sur les marchés de l'électricité, qui sont en train de s'ouvrir, s'est encore accrue. La pression sur les prix et les marges bénéficiaires a de nouveau été très forte. Malgré tout, le groupe Atel a maintenu ses résultats opératifs à un niveau élevé. Les livraisons d'énergie ont crû de 16 % environ et passé à 26,9 milliards de kWh (1997: 23,2 mrd de kWh). Les produits du groupe ont augmenté de 14 % environ pour s'élever à 1,82 milliard de francs (1997: 1,6 mrd de francs). Une partie de cet accroissement provient de la prise en compte du groupe Kummler+Matter acquis à fin 1997. Le cash-flow consolidé a augmenté de 5 % environ pour atteindre 595 millions de francs (1997: 569 mio de francs). Le résultat ordinaire avant impôts de 249 millions de francs a pu être maintenu au niveau de l'année précédente (246 mio de francs). En prévision de la prochaine ouverture du marché et des risques qui lui sont liés, on a constitué une provision exceptionnelle de 100 millions de francs pour risques liés à l'ouverture du marché. Il s'en suit un résultat du groupe de 95 millions de francs (1997: 172 mio de francs).

Durant l'exercice écoulé, la maison-mère Atel SA a réalisé un produit net de 1,48 milliard de francs (1997: 1,39 mrd de francs) et un cash-flow de 460 millions de francs (1997: 417 mio de francs). Du fait de la provision exceptionnelle de 100 millions de francs pour risques liés à l'ouverture du marché, le résultat de l'exercice ressort à 59 millions de francs (1997: 114 mio de francs). Les groupes Colenco et Sopracenerina ainsi que les entreprises d'installations ont bouclé positivement.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 27 mai 1999 de distribuer un dividende inchangé de 18 francs par action nominative d'une valeur nominale de 100 francs.

Aar et Tessin SA d'Electricité Communication et politique énergétique

Le rapport détaillé sur l'exercice 1998 sera présenté lors de la conférence de presse du 4 mai 1999 à Olten.