Portes ouvertes sur le chantier FMHL+ à Veytaux

Arrivé à mi-parcours, le chantier FMHL+ ouvre ses portes au public le dimanche 1er septembre 2013. Les visiteurs pourront plonger au cœur des travaux souterrains qui doivent permettre de doubler la puissance de la centrale de pompage-turbinage de l'Hongrin – Léman (VD). Ils pourront également s'informer sur le rôle de la future centrale dans la sécurité de l'approvisionnement électrique de la Suisse.

Débuté en avril 2011, le chantier FMHL+ est arrivé à mi-chemin. Pour marquer cette étape, les Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) invitent le public à venir visiter l'un des plus importants chantiers énergétiques du pays le dimanche 1er septembre 2013. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir les galeries et conduites d'eau qui s'étendent sur près d'un kilomètre et demi. Le circuit de visite passera également par la caverne des machines, cœur du projet FMHL+ et véritable cathédrale souterraine. Excavée à 75%, la caverne s'élève actuellement à plus de 37 m pour une longueur de 98 m et une largeur de 25 m. Au final, sa hauteur atteindra 56 m. Cette immersion souterraine permettra également aux visiteurs de s'informer sur l'importance de la future centrale de pompage-turbinage pour la sécurité d'approvisionnement électrique de la Suisse.

Environ un milliard de kWh d'énergie de pointe L'aménagement hydroélectrique des FMHL permet d'effectuer du pompage-turbinage entre le lac Léman et le sommet du barrage de l'Hongrin situé 880 m plus haut. Lors des pointes de consommation, l'eau du lac de l'Hongrin est turbinée dans la centrale de Veytaux pour produire de l'énergie et ensuite déversée dans le lac Léman. A l'inverse, lorsque la consommation est faible, l'eau du lac Léman est pompée et stockée dans le lac d'accumulation de l'Hongrin. Le projet FMHL+ prévoit d'augmenter la puissance de la centrale de pompage-turbinage de Veytaux de 240 MW à 480 MW, dont 60 MW de réserve. L'aménagement produira environ un milliard de kWh de pointe par année, soit près du double de la production actuelle (520 millions de kWh). Sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2015. L'investissement réalisé par les partenaires du projet, Romande Energie (41,13%), Alpiq (39,31%), Groupe E (13,13%) et la Ville de Lausanne (6,43%), se monte à 331 millions de CHF.

Un complément indispensable aux nouvelles énergies renouvelables Le projet répond à une demande croissante en énergie de réglage, soit celle nécessaire pour équilibrer l'énergie produite et consommée sur le réseau. Cette demande accrue s'explique notamment par l'important développement des nouvelles énergies renouvelables en Europe, telles que l'éolien ou le solaire. Directement dépendantes des conditions météorologiques, ces installations enregistrent une production irrégulière et aléatoire. Les centrales de pompage-turbinage grâce à leur très grande flexibilité peuvent palier rapidement cette fluctuation en produisant de l'énergie lors des pointes de consommation ou à l’inverse en stockant les surplus de production grâce au pompage.

Portes ouvertes: Informations pratiques

• Portes ouvertes gratuites dimanche 1er septembre 2013 de 9h à 17h.

• Durée de la visite environ une heure.

• Départ devant la centrale hydroélectrique de Veytaux à 500 m du Château de Chillon.

• Petite restauration sur place et une boisson offerte.

• Entrée au Château de Chillon offerte.

Accès en transports publics:

• Train, gare CFF "Veytaux-Chillon"

• Bus VMCV, ligne no 201 de Vevey, Montreux et Villeneuve, arrêt "Veytaux-Grandchamp"

• Bateau CGN, débarcadère "Chillion"

En voiture:

• Parking de Hornbach à disposition dans la zone industrielle de Villeneuve

• Bus navette entre Hornbach et la gare de Villeneuve, puis bus VMCV ligne no 201

Privilégiez les transports publics!

Pour plus de renseignements :

Christel Varone, Communication FMHL, +41 21 341 22 77 www.fmhl.chchristel.varonemail@alpiqweb.com