Mobilité électrique : première station de recharge ultra-rapide de 350 kW en Suisse

Lausanne – Alpiq et IONITY font progresser le développement de la mobilité électrique. Le 21 juin 2018, en collaboration avec le restoroute de Neuenkirch, les partenaires ont mis officiellement en service la première station de recharge de 350 kW de Suisse et l’une des premières en Europe. Ce projet d’avenir contribue à un trafic automobile durable et décarbonisé.

Avec ses partenaires, le joint-venture automobile IONITY installe 400 stations de recharge à haute puissance dans toute l’Europe. Un réseau global est en cours de construction le long des principaux axes européens avec des points de recharge tous les 120 km. En tant que partenaire, Alpiq apporte une contribution importante à ce réseau de recharge ultra-rapide le plus vaste d’Europe. La station de recharge située sur le restoroute de Neuenkirch sur l’A2 a été équipée de six nouvelles bornes de recharge à haute puissance. Les véhicules électriques peuvent dès à présent être chargés rapidement. Les conducteurs des futurs véhicules électriques équipés pour le courant très élevé pourront charger l’énergie nécessaire à une autonomie de 100 kilomètres en quatre minutes seulement.

Précurseur de la mobilité électrique, Alpiq s’est chargée de la planification, de l’installation et de la mise en service de la station de recharge. Alpiq a déjà apporté la preuve de ses compétences en tant que prestataire de l’électromobilité, notamment en électrifiant le Grand Tour of Switzerland et l’infrastructure de la flotte automobile électrique de la société Gebäudeversicherung Bern grâce à des appareils de gestion de la charge intelligents de Xamax.

Précurseur de la mobilité électrique européenne

Cette étape est un pas de plus vers la réalisation de l’objectif «10/20» fixé par auto-suisse, l’Association des importateurs suisses d’automobiles, qui prévoit que, d’ici 2020, 10 % des véhicules immatriculés seront des véhicules électriques. Les stations de recharge à haute puissance rendent la mobilité électrique plus adaptée à un usage quotidien et réduisent à un minimum le temps d’attente des clients. Plusieurs bornes de recharge par station améliorent également nettement la disponibilité pour les clients. Lors de longs trajets et à des endroits stratégiques, le temps de recharge et la disponibilité sont déterminants pour garantir la poursuite rapide du voyage.

La station IONITY à Neuenkirch est équipée d’appareils de recharge du type ABB Terra HP qui sont les premiers en Europe à être dotés de câbles refroidis par liquide. Les appareils de recharge utilisent le format de recharge CSS, l’un des principaux standards industriels. Les Terra HP supportent également le standard de recharge rapide CHAdeMO DC.

La station de recharge de 350 kW à Neuenkirch est une étape de plus dans l’histoire encore récente de la mobilité électrique en Suisse. Elle contribue de manière significative à l’intégration et à l’acceptation de la mobilité électrique au quotidien. Alpiq est convaincue de l’importance de la mobilité électrique et continuera à développer ses services en tant que fournisseur de solutions et prestataire de mobilité numérique en Europe.

Pour plus d’informations:
www.alpiq.com