Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Mise en service par Alpiq d'une nouvelle centrale de cogénération chaleur-force à Monthey

Le 23 octobre 2009, Alpiq Holding SA a mis en service une nouvelle centrale industrielle à Monthey (Valais), après une phase de construction qui a duré vingt mois. Cette centrale performante de cogénération chaleur-force dispose d'une puissance électrique de 55 mégawatts et d'une puissance thermique de 43 mégawatts. Son rendement de 80% est particulièrement élevé.

Le 23 octobre 2009, Alpiq a inauguré, à Monthey (Valais), sa nouvelle centrale industrielle de Monthel. Dans son discours, le CEO, Giovanni Leonardi, a mis l'accent sur l'importance que le Valais a pour Alpiq comme canton d'implantation de centrales et aménagements hydroélectriques. Depuis toujours, il est pour l'entreprise une seconde patrie sur laquelle elle peut compter. « Cette situation repose sur les relations de qualité établies avec les autorités cantonales et communales mais aussi sur le soutien de la population », a déclaré le CEO d'Alpiq devant une centaine d'invités, dont le Conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina, le Président de la Ville de Monthey Fernand Mariétan et le Président du conseil d'administration de la Compagnie industrielle de Monthey SA (Cimo) Bernd Brian.

466 000 tonnes de vapeur industrielle et 456 gigawattheures d'électricité La centrale de cogénération chaleur-force est une installation moderne qui remplace une partie des anciens équipements d'alimentation en énergie de la Compagnie industrielle de Monthey (Cimo). Sa puissance thermique de 43 mégawatts et sa puissance électrique de 55 mégawatts lui permettent de produire annuellement 466 000 tonnes de vapeur industrielle et 456 gigawattheures d'électricité. Via la Cimo, la vapeur et une partie de l'énergie électrique sont livrés à trois entreprises, BASF – anciennement Ciba SC –, Syngenta et Huntsman. Le reste de l'électricité est injecté sur le réseau de moyenne tension local.

La nouvelle centrale de cogénération chaleur-force affiche un rendement très élevé de 80%. Cela signifie que 80% de l'énergie primaire est converti en chaleur et en électricité, deux énergies utiles. Contrairement à une centrale à cycle combiné au gaz naturel, cette installation produit avant tout de la vapeur industrielle pour répondre aux besoins de l'industrie chimique. Grâce à un couplage chaleur-force optimal, le rendement est supérieur d'environ 20% à celui d'une centrale thermique traditionnelle. A Novara et Vercelli, dans le nord de l'Italie, Alpiq exploite depuis 2004 deux centrales de cogénération chaleur-force de conception similaire.

Livraison de la centrale clés en main par KAM, une société d'Alpiq Pour la construction de la nouvelle centrale, Alpiq a créé en 2007 une filiale, Monthel SA. La Cimo est à la fois cliente et fournisseur de Monthel, et donc un partenaire industriel, étant donné qu'elle fournit du gaz et s'approvisionne en vapeur. Par ailleurs, la Cimo va assurer l'exploitation et l'entretien de la centrale. Cette dernière a été livrée clés en main par Kraftanlagen München GmbH (KAM), une société du groupe Alpiq.