Le Groupe Alpiq se réorganise

La société Alpiq Holding SA réorganise sa structure juridique avec effet rétroactif au 1er janvier 2010 dans le cadre de l’intégration des anciennes sociétés Atel et EOS. A l’avenir, la structure juridique du Groupe Alpiq s’articulera en principe autour de divisions opérationnelles.

L’intégration des groupes Atel et EOS étant largement achevée depuis la fin 2009, les entités juridiques doivent donc être maintenant réorganisées au sein d’Alpiq Holding SA. En 2009, les sociétés Aar-Tessin SA d’Electricité (Atel), désormais Alpiq SA, et Energie Ouest Suisse (EOS), désormais Alpiq Suisse SA, ont été réunies au sein d’Alpiq Holding SA. La structure du Groupe est aujourd’hui réorganisée avec effet rétroactif au 1er janvier 2010 pour refléter sa nouvelle organisation. L’activité opérationnelle du Groupe Alpiq se déroulera dans les divisions déjà existantes et dans les six sous-holdings suivantes de Alpiq Holding SA: Alpiq SA, Alpiq Suisse SA, Alpiq Western Europe S.à.r.l., Alpiq Central Europe AG, Alpiq Deutschland GmbH et Alpiq InTec SA.

Energie Suisse est répartie dans deux sociétés La division Energie Suisse est composée dans les deux sociétés Alpiq Suisse SA et Alpiq SA. Alpiq Suisse SA, anciennement Energie Ouest Suisse (EOS), détient les participations de la division Energie Suisse qui étaient rattachées à Energie Ouest Suisse (EOS). Alpiq SA, anciennement Aar-Tessin SA d’Electricité (Atel), continue de détenir les participations qui lui étaient rattachées par le passé.

Jusqu’à nouvel ordre, les activités de négoce sont maintenues dans les unités juridiques Alpiq SA et Alpiq Suisse SA sur la base des contrats cadres existants. A moyen terme, Alpiq envisage de regrouper la division Trading avec ses activités et sociétés de négoce au sein d’une société distincte.

Les activités de la division Energie Europe de l’Ouest sont attribuées à Alpiq Western Europe S.à.r.l. et celles de la division Energie Europe centrale à Alpiq Central Europe AG. Les activités en Allemagne des deux divisions Energie Europe centrale et Services énergétiques sont réunies au sein de la société Alpiq Deutschland GmbH. Toutes les activités non allemandes de la division Services énergétiques restent rattachées à la société Alpiq InTec SA.

Après la réorganisation, les sous-holdings Alpiq Western Europe S.à.r.l., Alpiq Central Europe AG, Alpiq Deutschland GmbH et Alpiq InTec SA seront transférés à leur valeur comptable d’Alpiq SA vers Alpiq Holding SA.

En outre, les activités du Corporate Center sont regroupées au sein d’Alpiq Management SA.