La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance progresse

Les travaux sur le plus grand chantier hydroélectrique du Valais se poursuivent. A Nant de Drance, l'année 2014 sera marquée par la fin de l'excavation de la caverne des machines, cœur du projet et véritable cathédrale souterraine. Avec sa puissance de 900 MW, la future centrale de pompage-turbinage contribuera de manière importante à la sécurité de l’approvisionnement électrique suisse et européen. Elle sera mise en service par étape dès 2018.

L'année 2014 s'annonce comme une année marquante pour Nant de Drance avec comme principale étape la fin du percement de la caverne des machines au printemps. Les travaux d'excavation de cet ouvrage aux dimensions impressionnantes – 194 mètres de long, 32 mètres de large et 52 mètres de haut – auront duré près de deux ans et demi. La caverne des machines sera le cœur de la future centrale puisqu'elle accueillera les six groupes de pompage-turbinage reliés à des moteurs-génératrices d'une puissance de 150 MW chacun (au total 900 MW).

L'année prochaine, de nouveaux corps de métier feront leur apparition sur le chantier. Ce sera le cas notamment des chaudronniers. En effet, les premières conduites en acier seront acheminées à Châtelard (VS). Elles seront transportées en pièces détachées puis assemblées et soudées directement sur le chantier. Ces pièces aux dimensions imposantes nécessiteront l'organisation de nombreux convois spéciaux. Les conduites de distribution entre les galeries d'adduction de Vieux-Emosson et les six groupes hydroélectriques, d'un diamètre maximal d'environ quatre mètres, seront les premières assemblées sur le site de Nant de Drance. Autre point fort de l'année prochaine: la fin du percement du deuxième puits vertical d'une hauteur de 430 mètres et d'un diamètre de 8 mètres.

Un bilan positif pour 2013 et une nouvelle identité visuelle

L'année 2013 s'achève sur un bilan positif pour Nant de Drance SA. Le budget, un peu moins de 2 milliards de CHF pour la construction de la centrale, est, à ce jour, respecté tout comme le calendrier des travaux. Cette année a été consacrée en grande partie aux excavations et au bétonnage des galeries. Le travail des mineurs touche d'ailleurs à sa fin puisque 95% des cavernes et des 17 kilomètres de galerie ont été excavés. L'autre temps fort du chantier a été le rehaussement du barrage de Vieux-Emosson. Près de 32’000 m3 de béton ont été coulés cette année, ce qui a permis de réaliser la moitié des travaux de surélévation. Ces bétonnages, interrompus actuellement en raison des conditions hivernales, reprendront au printemps prochain. A l'automne 2014, Vieux-Emosson aura gagné 20 mètres de hauteur et doublé sa capacité pour atteindre 25 millions de m3.

Autre évolution de taille en cette année 2013: l'augmentation du nombre d'ouvriers présents sur le chantier de 350 à près de 450 personnes. Nant de Drance SA est ainsi confrontée à de nouveaux défis, notamment au niveau de la logistique et de la gestion des interfaces entre les différents métiers. Afin d'y faire face, les partenaires de la société – Alpiq (39%), les CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%) – ont décidé de renforcer l'organisation de celle-ci, en s'appuyant notamment sur de nouveaux collaborateurs. Nant de Drance SA développe également sa propre culture d'entreprise, reflétée au travers d'une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo et un nouveau site Internet, www.nant-de-drance.ch, qui fera la part belle aux images de ce chantier d'exception.

Un complément essentiel aux nouvelles énergies renouvelables

Dans le cadre de la nouvelle politique énergétique définie par le Conseil fédéral, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera l'une des ressources indispensables pour répondre à la demande croissante en énergie de réglage, soit celle nécessaire pour équilibrer en tout temps l'énergie produite et consommée sur le réseau. Véritable stock d'énergie renouvelable injectable en tout temps sur le réseau, Nant de Drance sera un outil important pour la valorisation des nouvelles énergies renouvelables dont la production est irrégulière et aléatoire. Elle permettra d'assurer la sécurité d'approvisionnement du réseau électrique suisse, de même que celle du réseau ferroviaire des CFF.