La centrale de Bieudron au cœur des festivités

La centrale de Bieudron accueille ce jour la manifestation organisée pour les soixante ans de Grande Dixence SA, la mise en service des installations de Cleuson-Dixence et l'inauguration du nouveau pavillon d'information et du parcours de visite du site. Avec ses 1269 MW de puissance installée, la centrale de Bieudron permet à ses deux propriétaires – Grande Dixence SA et Alpiq Suisse SA –d'optimiser l'utilisation des eaux de l'aménagement, fleuron de l'hydroélectricité suisse. La centrale ouvrira ses portes au public samedi, avec son lot de surprises à la clé.

Près de 200 invités étaient réunis ce matin à Bieudron pour les festivités organisées dans le cadre des soixante ans de Grande Dixence SA et de la mise en service de la centrale de Bieudron. Parmi les personnalités présentes, Jean-Michel Cina, Conseiller d'Etat valaisan en charge du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire, a rappelé le rôle moteur de l'énergie électrique dans l'économie du canton aujourd'hui, mais surtout à l'avenir.

60 ans d'histoire pour Grande Dixence SA Créée en août 1950 dans le but de construire l'aménagement actuel, la société Grande Dixence SA est propriété d'Alpiq Suisse SA, d'IWB Industrielle Werke Basel, de BKW FMB Participations SA et d'Axpo AG. Du haut de ses 285 mètres, le barrage du Val des Dix, cœur de cet aménagement, reste aujourd'hui encore le plus haut barrage-poids au monde. Avec ses 420 km2 de bassin versant, 35 glaciers, 80 prises d'eau et 400 millions de m3 de retenue, l'aménagement valaisan est l'un des principaux ouvrages hydroélectriques de Suisse et d'Europe. Il regroupe les 4 centrales de Bieudron, Nendaz, Fionnay et Chandoline dont la puissance totale s'élève à 2069 MW, soit l'équivalent en énergie renouvelable de la puissance de deux centrales nucléaires. Pour Hans E. Schweickardt, Président de la société jubilaire, les bâtisseurs de la Grande Dixence n'étaient pas seulement des pionniers de l'hydroélectricité mais de véritables visionnaires sur les enjeux énergétiques futurs du pays.

Réhabilitation du puits blindé de Cleuson-Dixence Débutés en 2005 suite à l'accident survenu en décembre 2000, les travaux de réhabilitation ont porté sur le chemisage complet du puits blindé existant et le contournement de la zone de l'accident au moyen d'un by-pass. Au total, 1'360 viroles - soit 12'500 tonnes d'acier - ont été façonnées à Linz en Autriche, puis acheminées par rail jusqu'à Sion. Ces cylindres d'acier ont ensuite été transportés par camion et téléphérique jusqu'aux différentes fenêtres du chantier où ils ont été introduits dans le puits existant. La réhabilitation a nécessité l'engagement de 600 collaborateurs, 24 heures sur 24, et a porté sur un montant de CHF 365 millions. Les travaux se sont terminés en août 2009 et ont été suivis de six mois de tests. En parallèle, la centrale de Bieudron a entièrement été révisée. Le 27 janvier dernier, Cleuson-Dixence Construction SA a remis les installations de Cleuson-Dixence à leurs propriétaires, Grande Dixence SA et Alpiq Suisse SA. Avec les 1269 MW de puissance installée de Bieudron, l'aménagement de la Grande Dixence a ainsi plus que doublé sa flexibilité. Pour Daniel Mouchet, Président de Cleuson-Dixence Construction SA, la mise en service des installations permet à ses propriétaires de réagir plus rapidement aux besoins en énergie de pointe et de contribuer de manière significative à la stabilité du réseau électrique suisse. Face à ces enjeux pour la sécurité d'approvisionnement du pays, la construction de la ligne à 380 kV Chamoson-Chippis demeure indispensable à court terme.

Inauguration du pavillon d'information et parcours de visite sur le site de Bieudron Le barrage de La Grande Dixence attire chaque été quelque 100'000 promeneurs, parmi lesquels 10'000 passionnés ou simples curieux qui empruntent le parcours de visite à travers le mur du barrage. Face à cet intérêt populaire pour l'énergie et la force hydraulique, les propriétaires de l'aménagement ont décidé de construire un nouveau pavillon d'information et un parcours de visite au bord du Rhône en plaine, sur le site des centrales de Bieudron et de Nendaz. Réalisé par l'atelier d'architecture Lorenz et Musso à Sion, le pavillon d'information offre un espace sobre, moderne et lumineux où les visiteurs feront plus ample connaissance avec l'aménagement au travers de tables de muséographie interactives, d'infographies ainsi que d'un film en 3D sur le chemin de l'eau, du nuage au barrage. Ils seront ensuite invités à parcourir le circuit de visite à travers les centrales de Nendaz et de Bieudron. Film historique sur l'aménagement, infographies ou projection en grandeur nature de l'un des trois groupes de la centrale de Bieudron, telles sont les surprises réservées aux visiteurs. Le pavillon d'information et le parcours de visite seront ouverts toute l'année sur réservation, pour des groupes de 60 personnes au maximum.

Journée portes ouvertes du samedi 1er mai 2010 Pour marquer l'événement, une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 1er mai 2010 à Bieudron, de 09h00 à 17h00. Les visiteurs pourront découvrir le nouveau pavillon d'information et effectuer le parcours de visite à travers les centrales de Nendaz et de Bieudron.

Vous trouverez plus d'informations sur l'aménagement et la journée portes ouvertes sur www.grande-dixence.ch.