Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Etude de nouvelles centrales nucléaires pour une alimentation en électricité garantie de la Suisse

Atel aspire à réunir un large groupe de promoteurs pour de futures nouvelles centrales nucléaires et entend tenir compte de tous les intérêts légitimes, notamment ceux des régions périphériques de la Suisse. Tous les sites entrant en considération pour des centrales nucléaires doivent être examinés dans la planification. Les nouvelles centrales doivent être construites aux emplacements les plus appropriés. Atel poursuit des études préliminaires pour un éventuel projet dans la région de Gösgen, dans le canton de Soleure. Atel a été informée au préalable par Axpo/FMB mais aucune offre concrète n’a encore été formulée.

Atel conserve toutes les options

Aar et Tessin SA d’électricité (Atel) prend acte des intentions du groupe Axpo et de BKW FMB Energie SA de lancer les travaux de planification pour deux nouvelles centrales nucléaires à Mühleberg et à Beznau. Pour pérenniser une alimentation en électricité sûre, sans dépendance de l’étranger, Atel est convaincue que la Suisse a besoin non seulement de mesures visant à accroître l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables mais aussi de deux à trois centrales nucléaires. Celles-ci doivent bien entendu être conçues et réalisées en commun sur les sites existants les mieux adaptés. Le Niederamt soleurois (région de Gösgen) présente de très bonnes dispositions à cet effet.

Des pourparlers ont eu lieu avec Axpo et FMB sur une démarche commune mais n’ont pas encore abouti. Ils sont encore en phase de concrétisation. Atel est toujours ouverte pour négocier une participation substantielle avec Axpo et FMB dans le but de garantir durablement ses obligations de fourniture de courant en Suisse.

Dans la mesure où le problème du risque de pénurie concerne toute la Suisse, Atel souhaite réunir un large groupe de promoteurs pour de futures centrales nucléaires dans toute la branche de l’électricité. Giovanni Leonardi, CEO d’Atel souligne dans ce contexte: « Nous avons des engagements, surtout vis-à-vis des régions périphériques de Suisse, et entendons défendre les intérêts des futurs actionnaires Atel/EOS ainsi que leurs zones de distribution, à savoir La Suisse romande, le Nord-Ouest Suisse, une partie du Plateau Central ainsi que les cantons du Tessin et de Zoug ».

Atel entend continuer de promouvoir les concepts communs et faire avancer, à titre de contribution, l’avant-projet dans la région de Gösgen. Les électrices et électeurs suisses seront ainsi assurés d’avoir le choix des meilleurs sites pour de futures centrales nucléaires dans le processus de décision démocratique car c’est toujours au peuple suisse que reviendra le dernier mot.

Atel Holding SA