Des centrales nucléaires sûres et compétitives

Lausanne – Au cours des dernières années, la centrale nucléaire de Gösgen a procédé à des investissements importants pour garantir un fonctionnement sûr et économique à long terme. En conséquence et de manière logique, la centrale a adapté à 60 ans la durée d'amortissement économique et financière.

Au cours des dernières années, la société Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG) a remplacé d'importants systèmes et composants au niveau des installations nucléaire et conventionnelle de la centrale (générateur, turbines, systèmes de commande, mesures liées à la construction technique, travaux de renforcement et d’amélioration). Grâce à ces investissements de grande envergure, les exploitants ont modernisé l'installation et l'ont continuellement rénovée. Cette pratique de mise à niveau est appliquée depuis la mise en service de la centrale. Elle est à la base des très bonnes évaluations que les stress tests de l'Union européenne lui attestent en matière de sécurité, et elle assure un fonctionnement à long terme sûr et économique. C'est pourquoi la durée d'amortissement économique et financière de KKG, qui passe de 50 à 60 ans, constitue la conséquence logique de cette démarche.

L'adaptation de la durée de l'amortissement est conforme aux standards en vigueur de présentation des comptes (Swiss GAAP RPC), aux dispositions légales et à la révision récente de l'Ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des déchets radioactifs de la Confédération.

En tant que gestionnaire, Alpiq est partenaire de la centrale et détient une participation de 40 pour cent dans la société Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG. La société Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) adapte elle aussi à 60 ans la durée d'amortissement de sa centrale. Alpiq en détient une part de 32,4 pour cent.

Les centrales de KKG et de KKL peuvent être exploitées aussi longtemps que l'Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire (IFSN) les considèrent sûres et que leur exploitation est sûre et économique conformément aux lois en vigueur.