Centrale hydraulique de Gösgen: Atel Hydro AG veut obtenir le renouvellement de la concession

Atel Hydro AG possède et exploite la centrale hydraulique de Gösgen, dont fait aussi partie le barrage de retenue de Winznau, près d'Olten. Cet ouvrage devrait nécessiter à moyen terme d'importants investissements, si bien que l'entreprise souhaite un renouvellement anticipé de la concession. Le 25 juin 2009, l'Office de l'environnement du canton de Soleure invite des représentants communaux, d'associations écologiques et des services techniques concernés à participer à une première discussion.

La concession de la centrale hydraulique de Gösgen et du barrage de retenue de Winznau est valable jusqu'en 2027. Etant donné que le barrage de Winznau, dont la construction remonte à 1917, nécessite d'importants travaux de rénovation, son propriétaire et exploitant, à savoir Atel Hydro AG, une filiale d'Alpiq Holding SA, s'efforce d'obtenir un renouvellement anticipé de la concession. Des contrôles réguliers de l'ouvrage ont montré que les vannes et leurs systèmes de commande avaient besoin d'être rénovés et qu'il fallait améliorer la stabilité du barrage. Atel Hydro AG a donc fait une demande de permis de construire en octobre dernier. Le coût des travaux est devisé à environ 24 millions de francs suisses. Après leur réalisation, la durée de vie du barrage dépassera très largement la date limite de la concession actuelle (2027).

La Commission d'accompagnement se réunira le 25 juin 2009

Même si le projet ne prévoit pas de modifications fondamentales par rapport à l'état actuel du barrage, le projet est soumis à une étude d'impact sur l'environnement. Comme cela se fait couramment en pareil cas, le canton de Soleure prévoit de mettre en place pour cette procédure une Commission d'accompagnement composée de représentants communaux, d'associations écologiques ainsi que des services techniques et d'autres cercles de personnes concernés. Ils ont été invités par l'Office de l'environnement à une première discussion, qui aura lieu le jeudi 25 juin 2009.

La concession actuelle est valable jusqu'en 2027

La centrale hydraulique de Gösgen a été construite entre 1913 et 1917 sur l'Aar entre Olten et Aarau. Il s'agit d'une centrale au fil de l'eau sur canal, qui utilise les chutes de l'Aar entre le pont de l'Aar près d'Aarburg et le pont routier près de Schönenwerd, situé 250 m en amont, sur un tronçon d'environ 14,5 km. La concession hydraulique attribuée par les cantons de Soleure (93%) et d'Argovie (7%) pour une durée de 80 ans a été prolongée jusqu'en 2027 dans les années soixante suite à une décision populaire dans le canton de Soleure.

Le bâtiment des machines a été complètement transformé entre 1996 et 2000. Les huit anciennes turbines ont été remplacées. Désormais, quatre turbines Kaplan tournent pour Alpiq et une machine pour les CFF. Avec une quantité d'eau et une chute constantes, la centrale produit quelque 300 millions de kWh par an, soit environ 12% de plus qu'avant les transformations. Le coût des travaux de modernisation s'est élevé à environ 200 millions de francs suisses.