Augmentation de puissance pour la centrale hydroélectrique de Tannuwald

Simplon – La société Energie Electrique du Simplon (EES) réhabilite entièrement la centrale hydroélectrique de Tannuwald. Le premier des deux nouveaux groupes de machines est en cours d’installation. La remise en service de la centrale est prévue pour juin 2020. Elle aura alors une puissance de 6,8 MW et produira quelque 22 GWh par année. Une fois la nouvelle centrale de Tannuwald en service, le complexe d’EES produira l’équivalent de la consommation annuelle de 60 000 ménages.

La société Energie Electrique du Simplon investit 20 millions de CHF afin de réhabiliter entièrement la centrale hydroélectrique de Tannuwald, en Valais. Les sept groupes hydroélectriques, mis en service en 1981, sont remplacés par deux groupes plus puissants. Le premier groupe, incluant une turbine Pelton, un alternateur et une vanne sphérique, est en cours d’installation. Les transformateurs et les lignes électriques sont également remplacés.

La conduite forcée qui relie le bassin de Fah à la centrale, longue de 2,8 kilomètres, a quant à elle été entièrement reconstruite dans le courant de l’été 2019 et son débit augmenté de 2,1 m3 à 2,7 m3 d’eau par seconde. Seule l’enveloppe du bâtiment est conservée, bien que réhaussée de 2,6 mètres.

La remise en service de la centrale est prévue pour juin 2020. Avec ces nouveaux équipements, la puissance de la centrale passera de 5,8 à 6,8 MW. Elle produira quelque 22 GWh par année, soit 4 GWh de plus qu’auparavant, ce qui correspond à la production d’une grande éolienne.

Des investissements continus

En 2017, Energie Electrique du Simplon a réhabilité la centrale hydroélectrique de Gondo. Les actionnaires d’EES, soit Alpiq (81,9%), EnAlpin (10,8%), EWBN (3%), FMV (2,7%) et des actionnaires privés (1,6%), poursuivent les investissements afin d’assurer une exploitation efficace et performante des installations sur le long terme. Ils ont également prévu de réhabiliter dès 2021 la centrale de Gabi, dont les machines seront remplacées afin d’augmenter sa puissance. Le renouvellement des installations d’EES, qui vise à optimiser la production hydroélectrique, s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Tannuwald – l’une des trois centrales du Simplon

La centrale de Tannuwald fait partie du complexe hydroélectrique d’Energie Electrique du Simplon. Située dans le Zwischbergental, elle turbine les eaux retenues dans le barrage de Fah à 1 759 mètres d’altitude. L’aménagement d’EES comprend également les centrales de Gondo et de Gabi ainsi que les barrages d’Eggen et de Sera. Une fois la nouvelle centrale de Tannuwald en service, EES disposera d’une puissance totale de 75,8 MW et produira en moyenne 243 millions de kWh par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 60 000 ménages.

Plus d'informations:

Energie Electrique du Simplon SA