Atel dépose une demande d’autorisation générale pour une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois

En date du 9 juin 2008, la « Kernkraftwerk Niederamt AG », une société de projet d’Atel Holding SA (Atel), a déposé à l’Office fédéral de l’énergie une demande d’autorisation générale pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois. Par ce projet, Atel souhaite assurer une contribution importante à l’approvisionnement durable en Suisse de l’électricité. Atel agit en harmonie avec la politique énergétique du Conseil fédéral, qui prévoit notamment le remplacement ou la construction de centrales nucléaires en Suisse. En dernière instance, il revient à la population de se prononcer sur la demande d’autorisation générale.

L’approvisionnement suisse en énergie franchit une étape importante

Atel est prête à réaliser une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois, situé entre Olten et Aarau. Atel entend ainsi assumer sa responsabilité en terme d’approvisionnement indépendant en électricité. Le site du Niederamt convient parfaitement sur le plan technique, selon la place à disposition, du lien avec le réseau et du type de refroidissement.

Par ailleurs, Atel entretient depuis des années une étroite collaboration avec les pouvoirs publics et la population du Niederamt. Les derniers référendums ont démontré que la population du canton de Soleure est ouverte à l’énergie nucléaire. C’est ainsi que, le 30 octobre 2007, le parlement cantonal a chargé le conseil d’Etat de Soleure « de s’engager pour la construction rapide d’une centrale nucléaire dans le Niederamt ».

La demande d’autorisation générale est assujettie au référendum facultatif. De nouvelles centrales nucléaires seront construites uniquement si la population suisse se prononce en faveur d’une telle décision après avoir examiné tous les arguments à disposition. Le projet de centrale nucléaire d’Atel offre ainsi la possibilité de placer la discussion sur l’importance de grandes centrales pour l’approvisionnement futur en énergie de la Suisse.

La construction de la nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt nécessite un large organisme responsable. C’est pourquoi Atel souhaite obtenir le concours d’autres partenaires pour ce projet. A cet effet, Atel est en pourparlers avec divers cercles intéressés, en particulier avec les exploitants actuels des centrales nucléaires suisses. Les négociations sur des participations éventuelles se déroulent sans aucune pression et Atel travaille en continu sur le développement du projet de nouvelle construction jusqu’à ce que la structure définitive des partenaires soit fixée. Dès l’achèvement de la réunion entre Atel et Energie Ouest Suisse (EOS), l’entreprise va approvisionner environ un tiers de la population suisse en électricité, en particulier le nord-ouest de la Suisse, la Suisse romande et le Tessin.

Ce projet est une contribution importante à l’assurance d’un approvisionnement suisse en électricité sur la durée dans un contexte de pénurie annoncée. Ce goulot d’étranglement est dû à l’augmentation de la consommation en électricité, à la baisse future de l’offre qui résulte de l’arrêt des anciennes centrales nucléaires et à l’expiration prochaine de contrats d’importation conclus sur le long terme. Les politiciens et la population attendent de la branche de l’électricité qu’elle remédie à ce problème par des investissements. Il s’agit cependant d’un projet ambitieux. En effet, il reste peu de potentiel de développement pour l’énergie hydraulique autochtone. La production d’électricité à partir de sources fossiles, considérée par le Conseil fédéral comme solution intermédiaire, est politiquement difficile à réaliser. En raison d’une pénurie déjà présente en Europe, les importations d’électricité de grande envergure sont elles aussi peu envisageables. En outre, le potentiel en nouvelles énergies renouvelables ne pourra être pleinement exploité qu’à long terme malgré nos investissements considérables. C’est pourquoi, il est inévitable de continuer à miser, dans un premier temps, sur l’énergie nucléaire. Tel est aussi l’avis du Conseil fédéral. Dans sa décision de principe sur la politique de l’énergie du 21 février 2007, il considère que « le remplacement des centrales nucléaires existantes ou la construction de nouvelles centrales nucléaires est nécessaire ».

L’énergie nucléaire satisfait à toutes les exigences de la Constitution fédérale en matière de fourniture d’énergie. Elle garantit sécurité de l’approvisionnement, durabilité et rentabilité. Elle préserve le climat et produit une électricité à un prix modique. Elle est bien intégrée dans le mix de l’électricité suisse et complète idéalement l’énergie hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables.

Remarques à l’attention des rédactions:

Vous pourrez obtenir des informations supplémentaires lors de la conférence de presse qui aura lieu aujourd’hui, le 10 juin  2008, à 11h15, au siège d’Atel Holding SA, Bahnhofquai 12 à Olten. Aucune information ni déclaration supplémentaire ne sera émise avant la fin de la conférence de presse.