Alpiq simplifie son portefeuille de centrales en Norvège

Lausanne - Le 2 décembre 2015, Alpiq a cédé ses petites centrales hydrauliques en Norvège. La société Kleinkraftwerk Birseck AG a repris cinq objets sur six. Avec ces ventes, Alpiq simplifie son portefeuille de production et réduit l'endettement net. Alpiq poursuit la transformation du Groupe avec rigueur.

Alpiq détenait en Norvège des participations dans trois petites centrales hydrauliques et dans trois projets de petites centrales hydrauliques avec des parts allant de 8% à 100%. Ces aménagements sont en service depuis environ sept ans et disposent ensemble d’une puissance de 11,5 MW. La société Kleinkraftwerk Birseck AG, à Münchenstein, a acquis deux centrales et trois projets. La part d'Alpiq dans la petite centrale hydraulique Reisæter a été cédée à l'un des actionnaires actuels. Les parties au contrat ont décidé de ne pas communiquer le prix de vente. Le cash-flow dégagé par la vente permettra à Alpiq de poursuivre la réduction de son endettement net. En Norvège, Alpiq concentre ses activités commerciales sur le négoce d'énergie et les opérations d'origination, avec des produits structurés et standardisés faits sur mesure pour les structures d’acquisition des grands acheteurs. Ces activités continueront d'être développées à Oslo.

Alpiq poursuit la transformation du Groupe avec rigueur. Parmi les priorités d'Alpiq figure la poursuite de la réduction de l'endettement net afin d'assurer son accès au marché des capitaux. Alpiq apporte une contribution importante à la construction de l'avenir énergétique suisse, notamment en sa qualité d'experte de la force hydraulique et de leader des services énergétiques. C'est pourquoi la société poursuit son engagement en faveur de l'énergie hydraulique suisse, développe sa présence géographique sur le marché des services énergétiques et continue d'investir de manière ciblée dans des secteurs de croissance.