Alpiq met en service le poste de couplage rénové de Lavorgo

Le 20 septembre 2011, Alpiq a officiellement mis en service de la sous-station rénovée de Lavorgo dans le Tessin. Le nouveau poste électrique de 380/220 kV joue un rôle important dans le réseau de transport d’électricité de la Suisse. Il relie le Tessin aux zones d’habitation du nord des Alpes par le biais des lignes du Gothard et du Lukmanier ainsi que les transversales nord-sud avec le Valais et la Suisse romande.

Après plus de 40 années d’exploitation, Alpiq a rénové l’installation 380/220 kV de Lavorgo située entre Faido et Biasca dans le Tessin. Cette modernisation était nécessaire pour deux raisons: premièrement, l’installation, et plus particulièrement les transformateurs, était arrivée au terme de sa durée de vie technique. Deuxièmement, Alpiq se devait de répondre à l’évolution des exigences posées au réseau à haute tension suisse telles que, notamment, la hausse de la consommation d’électricité, l’augmentation de la production de courant issu de sources d’énergies renouvelables et la charge croissante du réseau. La responsabilité de l'étude du projet, de la construction et de la mise en service avait été confiée à Alpiq EnerTrans AG en collaboration avec Alpiq Asset Management Rete Ticino.  Les travaux ont duré 18 mois en tout. L’installation comprend désormais quatre transformateurs de 300 tonnes chacun et d’une puissance globale de 800 MVA. Concernant le couplage, Alpiq a exclusivement eu recours à des éléments à isolation gazeuse. Pour la gestion, les systèmes les plus modernes ont été installés. Les coûts d’investissement s’élèvent à environ 70 millions de francs suisses.

La sous-station de Lavorgo accroît la sécurité d’approvisionnement Le nouveau poste de couplage de Lavorgo fait office de plaque tournante du réseau de transport suisse. Il relie les centrales du Tessin via les transversales nord-sud avec les centres de consommation au nord et au sud des Alpes. Et il raccorde la Suisse romande via les lignes de transport du Valais à ces transversales nord-sud. Il existe encore une lacune dans le réseau à très haute tension valaisan entre Chamoson et Ulrichen. En d’autres termes, le Valais n’est pas encore intégralement couvert par le réseau 380 kV. Lorsque cette partie du réseau stratégique suisse sera complète, la Suisse romande et l’énergie produite dans les centrales valaisannes pourront être reliées au réseau électrique suisse via le poste de couplage performant de Lavorgo.

Les chemins de fer fédéraux CFF bénéficieront également d’une liaison est-ouest forte par le Valais via le col du Nufenen, le Val Bedretto et la Leventina.  Le bouclement du réseau dans le Haut-Valais avec une ligne 132 kV revêt une grande importance pour les CFF compte tenu de l’ouverture prochaine du tunnel de base du Gothard.

Pour de plus amples informations sur la situation du réseau dans le Valais: