Alpiq InTec sera le contracteur énergétique d'un nouveau quartier genevois

Dans le cadre de leur projet "Pont-Rouge" à Genève, les CFF ont choisi leur contracteur énergétique. C'est la société Alpiq InTec qui sera responsable des infrastructures de chaleur et de froid du futur complexe. Les besoins thermiques seront gérés de manière centralisée et par une source d'énergie renouvelable.

La société Alpiq a remporté l'appel d'offres des CFF pour le contracting énergétique du projet "Pont-Rouge" qui vise à mettre en valeur le quartier situé autour de la future gare de Lancy – Pont-Rouge à Genève. Alpiq sera ainsi en charge de toute l'infrastructure de chauffage et de refroidissement du futur complexe qui comprendra 120'000 m2 de surfaces commerciales et administratives, près de 600 logements ainsi qu'une école. En tant que contracteur énergétique, Alpiq sera responsable de la réalisation et de la maintenance des installations de production de chaleur et de froid. La vente de l'énergie produite aux consommateurs, c’est-à-dire aux locataires des commerces et des appartements sera également assurée par Alpiq. Le contrat avec les CFF sera conclu pour une durée de 30 ans. Les travaux de construction débuteront en 2014 et s'échelonneront jusqu'en 2020.

Une projet exemplaire et respectueux de l'environnement Sur le plan énergétique, les CFF, promoteurs du projet, et le canton de Genève ont fixé comme objectif prioritaire la limitation de la consommation et des rejets polluants dans l'air. Pour répondre à ces exigences, Alpiq prévoit de construire une centrale thermique fonctionnant avec un système de géothermie et géocooling. Dotée d’une capacité de production de 4 à 5 mégawatts, elle sera alimentée en chaud et froid grâce à 600 sondes allant jusqu’à 300 mètres de profondeur dans le sol. En hiver, ces sondes géothermiques reliées à une pompe à chaleur permettront de chauffer l'ensemble du complexe. L'été, la technique du géocooling utilisera le sous-sol comme source de fraicheur naturelle afin de refroidir les bâtiments.   Dans le cadre de ce projet, Alpiq construira une seule installation de production de chaleur et de froid capable d'alimenter l'ensemble du futur complexe. Cette technologie de pointe permettra de gérer les besoins thermiques des bâtiments de façon centralisée et par une source d'énergie renouvelable. Le quartier du "Pont-Rouge" se profile ainsi comme un futur exemple en matière de production d'énergie thermique.