Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alpiq est prête pour l’avenir

Alpiq Holding SA a présenté les résultats de l’exercice 2010 dans le cadre de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue le 8 mars 2011 à Zurich. Giovanni Leonardi, CEO, Kurt Baumgartner, CFO et Michael Wider, directeur du domaine opérationnel Energie Suisse, sont revenus sur une année pleine de défis et ont fait part de prévisions modérément optimistes.

Dans un environnement très difficile, Alpiq a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 14,10 milliards de CHF (-4,8 pour cent). L’entreprise a augmenté les ventes d’énergie de 7,6 pour cent à 145,6 TWh. L’EBITDA s’est inscrit à 1,47 milliard de CHF (- 4,7 pour cent), l’EBIT à 970 millions de CHF (-8,8 pour cent) et le bénéfice consolidé à 645 millions de CHF (-4,6 pour cent).

Le 8 mars 2011 à Zurich, le CEO Giovanni Leonardi a tiré le bilan de l’année écoulée: «Alpiq a bien maintenu le cap au cours du dernier exercice.» Selon le président d'Alpiq, les deux piliers Energie et Services énergétiques sur lesquels repose le Groupe ainsi que la diversification dans plus de 30 pays européens ont fait leurs preuves. M. Leonardi a précisé qu'Alpiq souhaitait encore améliorer l’interaction et la coopération entre les piliers Energie et Services énergétiques par le biais d’un engagement plus marqué dans l’efficacité énergétique. «Le Groupe Alpiq est parfaitement positionné dans cette optique», estime-t-il, «car en Suisse, 3700 collaborateurs travaillent déjà dans le domaine des applications énergétiques et de l’efficacité énergétique.» Alpiq explorerait des pistes dans plusieurs domaines: la réduction de la consommation de chaleur dans les bâtiments et l'industrie ainsi que le soutien à la production décentralisée de chaleur et d'électricité par le biais du couplage chaleur-force hautement efficace, ou encore l’encouragement de la mobilité durable en substituant des véhicules électriques aux moteurs essence ou diesel.   Giovanni Leonardi a par ailleurs présenté la nouvelle stratégie 2020: sa mise en œuvre doit permettre à Alpiq en Europe de doubler sa production, d'accroître sa rentabilité, et de créer davantage de valeur ajoutée au cours de la prochaine décennie. A cet égard, les nouvelles énergies renouvelables doivent assumer un rôle important, a souligné M. Leonardi. D’ici 2020, Alpiq souhaiterait en effet que leur part dans la puissance installée totale passe de 2 pour cent (chiffre actuel) à environ 10 pour cent. Alpiq projette en outre d'investir 10 milliards de CHF pour le développement des capacités de production, a-t-il complété.

Michael Wider, directeur du domaine opérationnel Energie Suisse, a déclaré que d’ici 2020, Alpiq s’était fixé pour objectif d’installer 700 mégawatts de puissance supplémentaires en Suisse sous la forme de centrales hydrauliques. Ce projet s'ajoute à ceux qui sont déjà en cours.

Giovanni Leonardi s’est déclaré satisfait de l’accord de branche concernant la planification de nouvelles centrales nucléaires sur le territoire suisse, estimant qu'il permettait de rassembler les forces et de répartir plus largement les risques d'entreprise. «Nous avons franchi une étape importante en direction de la sécurité d'approvisionnement en Suisse», a commenté le CEO d’Alpiq.

Des mesures pour une capacité d’action renforcée

Le CFO Kurt Baumgartner a souligné qu’en dépit de l’environnement de marché difficile et de la faiblesse de l’euro, le Groupe Alpiq avait pu dégager des résultats satisfaisants. «Par rapport à nos estimations de la mi-2010, Alpiq a mieux tiré son épingle du jeu que prévu», a-t-il déclaré en précisant que la baisse du chiffre d’affaires n’avait pas empêché l'entreprise de conforter sa position de leader face à ses principaux concurrents suisses.

Dans les années à venir, Alpiq veut renforcer son efficacité et sa capacité d’action financière. Dans cette optique, l’entreprise a engagé un programme de mesures ambitieux qui concerne aussi bien les coûts et les revenus que les investissements et le bilan. Des désinvestissements sont également à l’étude et seront rapidement mis en œuvre si nécessaire. «Ces mesures doivent nous permettre de renforcer notre capacité financière et de conserver notre bon rating», a précisé le CFO. M. Baumgartner s’est montré réservé quant aux perspectives de l'année 2011. «Compte tenu d’un environnement de marché toujours difficile, nous tablons sur des résultats analogues à ceux de 2010.»

Le segment Energie doit faire face à une baisse des prix du marché

A 12,0 milliards de CHF pour l’exercice 2010, le chiffre d'affaires consolidé du segment Energie d’Alpiq s’est inscrit en baisse de 5,8 pour cent par rapport à l’année précédente (12,8 milliards de CHF). Cette évolution tient d’une part à la chute des prix sur le marché de l'énergie en Europe, et d’autre part aux effets de change négatifs. Grâce au renforcement des activités dans la distribution et le négoce de gros, les ventes d’énergie ont progressé de 7,6 pour cent à 145,6 TWh. Pour l’exercice 2011, Alpiq prévoit des surcapacités persistantes et une évolution latérale des prix, des spreads et des taux de change. L’entreprise n’entrevoit d’amélioration réelle qu’à partir de 2013.

Le segment Services énergétiques a pu maintenir sa performance

Le segment Services énergétiques a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards de CHF en 2010. Malgré les effets de change négatifs, il ne s’inscrit qu'en légère baisse par rapport à l’année précédente. A environ 98 millions de CHF, le résultat d’exploitation consolidé (EBIT) du segment Services énergétiques a comme prévu baissé de 3 millions de CHF par rapport à 2009. Ce recul tient essentiellement à la nette dépréciation de l’euro face au franc suisse ainsi qu’à des reports de projets par les clients. En ce qui concerne le segment Services énergétiques, Alpiq anticipe une évolution stable des commandes et des résultats conformes à ceux de 2010.

Chiffres-clés du Groupe Alpiq

 20092010Variation
en %
Ventes d’énergie (TWh)135,248145,5697,6
Chiffre d’affaires net (millions de CHF)14 82214 104-4,8
     Energie12 75612 012-5,8
     Services énergétiques2 1272 122-0,2
Résultat avant financement, impôts sur le revenu et amortissements (EBITDA) (millions de CHF)1 5451 472-4,7
Amortissements (millions de CHF)-481-502-4,4
Résultat avant financement et impôts sur le revenu (EBIT) (millions de CHF)1 064970-8,8
Bénéfice consolidé (millions de CHF)676645-4,6
     en % du chiffre d’affaires net4,64,6 
Effectif à la date de clôture du bilan10 79511 443*6,0

*L'augmentation se concentre surtout dans le segment Services énergétiques