Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alpiq dégage un résultat satisfaisant

Alpiq Holding SA (Groupe Alpiq) a réalisé un résultat satisfaisant au premier semestre 2010 malgré un contexte difficile. Alors que l’EBITDA a progressé de 1,8% à 735 millions CHF, le bénéfice d’exploitation EBIT s’est contracté de 4,6% pour s'établir à 482 millions CHF. A 7,041 milliards CHF (-0,8%), le chiffre d’affaires consolidé est ressorti légèrement en deçà des chiffres de l’an passé.

Au premier semestre 2010, la situation économique et financière générale s’est stabilisée par rapport à la période de l’année précédente, mais elle continue d’évoluer à des niveaux modestes. Dans ce contexte difficile marqué notamment par la baisse du cours de l’euro et des marchés actions partiellement en recul, Alpiq a dégagé un résultat satisfaisant. A 7,041 milliards CHF (-0,8%), le chiffre d’affaires consolidé est à peine inférieur à son niveau de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation EBIT (482 millions CHF, -4,6%) et le bénéfice consolidé (293 millions CHF, -10,4%) ont également diminué alors que l’EBITDA s’est inscrit en hausse (735 millions CHF, +1,8%).

Segment Energie: nette hausse des ventes d’énergie

Durent les six premiers mois de l’année 2010, le segment Energie a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 6,1 milliards CHF (-0,9%) qui s’est donc maintenu au même niveau que l'année précédente. Les ventes d'énergie ont augmenté de 13,3% pour atteindre 70,452 térawattheures. L’EBITDA s’est également inscrit en hausse (731 millions CHF, + 1,7%) tandis que le bénéfice d’exploitation EBIT a reculé de 3,8% pour s'établir à 510 millions CHF.

Les capacités de production suisses avec la remise en service de la centrale à accumulation de Bieudron (Cleuson-Dixence), l’Asset Trading et les activités d’optimisation ont apporté une contribution accrue au résultat. En Europe centrale, la hausse des marges d’exploitation liées à la distribution et au négoce de gros ont également exercé une influence positive. En revanche, la chute des prix au début de l'année, l'évolution globalement négative du marché italien ainsi que l'augmentation des coûts du combustible dans les installations d'Europe centrale ont pesé sur les résultats.

Segment Services Energétiques: chiffre d’affaires au niveau de l'exercice précédent

Au premier semestre 2010, le segment Services Energétiques a réalisé un chiffre d’affaires quasiment identique à celui de la période de l’année précédente (965 millions CHF, -0,2%). Conformément aux attentes, le bénéfice d’exploitation EBIT du segment s’est contracté de 13 millions CHF par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 15 millions CHF. Ce recul est essentiellement dû à des facteurs saisonniers et en partie à la dégradation de la qualité des prix des commandes. Lors du premier semestre 2010, l’environnement de marché a été dans l’ensemble plus stable que l’année précédente. En Suisse, le second œuvre a bénéficié d’une demande globalement satisfaisante. Toutefois, les prix concernant les centres urbains et les grands projets ont été sérieusement affectés. La pression sur les frais de réseau exercée par les autorités de régulation, les ventes de réseaux et les longues procédures d’autorisation freinent la propension à investir des exploitants de réseau.

Perspectives: l’objectif reste la réalisation des chiffres de l’année précédente

En raison de la faiblesse persistante de l’environnement économique et du niveau relativement bas de l’euro, Alpiq prévoit un léger recul des résultats. L’excédent d’offre et la pression concurrentielle se maintiendront, ce qui entraînera une nouvelle érosion des marges. A ce jour, Alpiq ne voit se profiler aucun renversement de tendance durable. Malgré des efforts accrus au niveau de la distribution, du négoce et de l’optimisation ainsi qu’une gestion rigoureuse des coûts, il ne sera donc guère possible de rattraper le retard déjà accumulé par rapport aux résultats de 2009.

« La réalisation des chiffres de l’année précédente demeure notre objectif », déclare le CFO d’Alpiq Kurt Baumgartner. « Cela ne semble toutefois réalisable que si les principaux moteurs de croissance (notamment les spreads actuellement bas dans la production de gaz et de charbon ainsi que l’euro, également faible), présentent des améliorations significatives. »

Groupe AlpiqSemestre 2009/1  Semestre 2010/1  Variation en %
Vente d'énergie (TWh)62.20070.45213.3
Chiffre d'affaires net (mio de CHF)7 0967 041-0.8
     Energie6 1556 101-0.9
     Services énergétiques967965-0.2
Résultat avant financement, impôts sur le revenu et amortissements (EBITDA) (mio de CHF)7227351.8
     en % du chiffre d’affaires net10.210.4 
Amortissements-217-253-16.6
Résultat avant financement et impôts sur le revenu (EBIT) (mio de CHF)505482-4.6
Bénéfice consolidé (mio de CHF)327293-10.4
     en % du chiffre d’affaires net4.64.2
Total des fonds propres (mio de CHF)7 663 7 610 -0.7
     en % du total du bilan39.1 40.9 

Collaborateurs*

10 55110 8602.9

*Effectif moyen en postes à plein temps