Alpiq cède Alpiq Hydro Ticino SA

Lausanne – En perspective du retour des concessions d'Alpiq Hydro Ticino SA, Alpiq a décidé de céder sa filiale de manière anticipée à Azienda Elettrica Ticinese (AET). La société a signé aujourd'hui avec AET un contrat de vente portant sur Alpiq Hydro Ticino SA.

Le 20 mars 2015, Alpiq et Azienda Elettrica Ticinese (AET) ont signé un contrat relatif à la vente d'Alpiq Hydro Ticino SA. Cette vente doit être finalisée au cours du premier semestre 2015. La société Alpiq Hydro Ticino SA est une filiale à 100 % d'Alpiq. Elle exploite une centrale à accumulation qui comprend les lacs de retenue de Lucendro et de Sella, la centrale de Sella au col du Saint-Gothard et la centrale principale d'Airolo. Avec une puissance installée de 60 MW, la production annuelle moyenne s'élève à quelque 100 GWh. L’aménagement est situé au Tessin, mais il utilise aussi les eaux qui s'écoulent vers le nord. C'est pourquoi les concessions ont été octroyées à la fois par le canton du Tessin et le canton d'Uri. La décision des deux cantons de ne pas prolonger la concession en 2024 a été déterminante dans la décision de céder Alpiq Hydro Ticino SA.