Alpiq assainit la conduite du Stegbach à Obergösgen

La conduite du Stegbach sous le canal de l’Aar à Obergösgen est en cours d’assainissement. L’usure du temps a laissé des traces sur l’ouvrage presque centenaire. Les travaux, d’une durée de six mois, ont démarré mi-mars.

Le Stegbach passe sous le canal de l’Aar à Obergösgen via une conduite permettant l’écoulement de l’eau. Cette dernière a été construite en même temps que la centrale hydraulique de Gösgen entre les années 1914 et 1917 et doit être remise en état. Des dégâts dus au béton et à l’érosion ont été observés sur les quelque 100 mètres de long de l’ouvrage et ont partiellement mis au jour les armatures. Dans un premier temps, les parties endommagées de la conduite seront nettoyées avec un jet d'eau à haute pression puis recouvertes et colmatées avec du mortier ou du béton.

Les travaux de remise en état ont commencé à la mi-mars et dureront environ six mois en fonction du débit du Stegbach. Les coûts de l’assainissement s’élèvent à environ 900 000 CHF. Le mandant est Alpiq Hydro Aare AG à Boningen, propriétaire du canal ainsi que de la conduite du Stegbach. Alpiq accorde une grande importance à la maintenance optimale de ses aménagements afin de garantir une disponibilité élevée des centrales. Les travaux sont réalisés par la société Betosan AG, Wangen b. Olten. L’accès au chantier s’effectue exclusivement par le sud, via Kreuzweg et Aareweg.