Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alpiq AG perd une procédure arbitrale de protection des investissements

Lausanne – Dans le cadre d’une procédure d’arbitrage international sur la protection des investissements entre Alpiq AG et l’Etat roumain, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a statué en défaveur d’Alpiq AG. Alpiq AG examine l’opportunité d’un recours auprès du Secrétariat général du CIRDI.

Le litige portait sur des contrats de livraison entre la société énergétique publique roumaine Hidroelectrica, vraisemblablement insolvable depuis 2012, et les deux filiales d’Alpiq en Roumanie.

En 2012, Hidroelectrica a résilié de manière inattendue des contrats de livraison à long terme avec les deux filiales roumaines d’Alpiq après s’être déclarée insolvable. Alpiq a utilisé toutes les voies de recours légales à l’échelon national, mais celles-ci ont été rejetées en dernière instance. En novembre 2014, Alpiq a engagé une procédure arbitrale de protection des investissements concernant les deux contrats roumains de livraison d’énergie résiliés. L’action reposait sur l’accord bilatéral sur la protection des investissements entre la Suisse et la Roumanie ainsi que sur le Traité sur la Charte de l’Energie (Energy Charter Treaty, ECT). Alpiq a contesté en particulier l’expropriation découlant de la résiliation abusive des contrats de livraison.

Le tribunal arbitral a décidé que les frais de procédure seront pris en charge à parts égales par chacune des parties et que chaque partie supportera ses propres frais d’avocat et autres frais de procédure. Le jugement du CIRDI n’entraîne pas de cash-out pour Alpiq. De plus, les actifs en lien avec les contrats résiliés ont déjà été intégralement amortis lors de l’exercice 2012.

Pour de plus amples informations sur Alpiq : www.alpiq.com

Informations relatives

[Translate to Französisch (global):]

[Translate to Französisch (global):]