Alpiq acquiert sa première centrale à gaz à cycle combiné en Espagne

Au 1er avril 2011, Alpiq a acquis l’une des deux unités de 400 mégawatts de la centrale à gaz à cycle combiné de Plana del Vent en Espagne. L'accord comprend également un droit d'utilisation de la deuxième unité de 400 mégawatts pendant deux ans. A l'expiration de ce délai, Alpiq pourra faire usage de son droit d'achat sur cette unité.

Le 1er avril 2011, le fournisseur énergétique suisse Alpiq a acquis pour la première fois des capacités de production en Espagne. Une unité de 400 mégawatts de la centrale de Plana del Vent, située dans la région de Tarragone à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone, a été rachetée par Alpiq au 1er avril 2011 pour un montant d’environ 200 millions d’euros. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise bénéficie également d'un droit d'utilisation de la deuxième unité de 400 mégawatts durant deux ans. A l’issue de cette période, Alpiq disposera d’un droit de rachat sur cette unité. Alpiq et Gas Natural, la société venderesse, ont déjà signé les contrats d’achat le 12 juillet 2010.

De l’électricité pour deux millions de foyers

Avec sa capacité de 800 mégawatts, la centrale à gaz à cycle combiné de Plana del Vent peut produire environ deux pour cent des besoins annuels en électricité de l’Espagne, ce qui correspond à l’approvisionnement de quelque deux millions de foyers. En entrant dans le secteur de la production électrique en Espagne, Alpiq renforce ses activités dans ce pays, où l’entreprise est déjà le principal fournisseur d’électricité alternatif pour les grands consommateurs avec la société Alpiq Energía España S.A.U.