Alpiq achève son premier parc éolien en Suisse

Alpiq construit depuis mai 2010 son premier parc éolien en Suisse, situé près du village du Peuchapatte dans la commune jurassienne de Muriaux. Les trois turbines sont quasiment terminées et devraient alimenter le réseau en électricité dès le mois de décembre.

Au travers de sa société Eole Jura SA, Alpiq construit depuis mai 2010 le parc éolien du Peuchapatte dans la commune de Muriaux. Jusqu’à présent, les travaux qui ont lieu à 1200 mètres d’altitude se déroulent conformément au plan prévu et ne tarderont pas à s’achever. En réalisant son premier parc éolien en Suisse, Alpiq continue à renforcer son engagement en faveur des nouvelles énergies renouvelables.

Le Peuchapatte approvisionnera 4000 foyers en électricité Les trois installations éoliennes de type Enercon E-82 avec une hauteur de mât de 108,5 mètres répondent à la technologie la plus avancée. Leur exploitation est particulièrement silencieuse et prévue pour une durée de 20 à 25 ans. Ensemble, les trois turbines développeront une puissance de 6,9 mégawatts et produiront environ 14 millions de kilowattheures par an, soit la consommation annuelle de quelque 4000 foyers.

Plusieurs tonnes de matériel acheminées jusqu’au chantier par bateau et camion C’est le 9 avril 2010 qu’Eole Jura SA a obtenu le permis de construire des éoliennes sur le site du Peuchapatte. Les travaux préparatoires ont débuté en mai. Une fois les travaux de terrassement achevés et les fondations posées en juin, les parties inférieures des mâts en béton ont été installées au mois d’août. Le fabricant allemand Enercon a livré la plus grande partie des différents éléments des éoliennes par voie maritime. En août et septembre, trois bateaux ont acheminé les éléments des mâts ainsi que les rotors et les génératrices depuis le nord de l’Allemagne jusqu’au port rhénan de Bâle. De là, des camions ont transporté ce matériel de plusieurs tonnes à Muriaux. Seules les pales des rotors ont été entièrement acheminées en camion par Enercon sur les hauteurs du Jura. Les travaux d'érection des mâts se sont poursuivis aux mois d’août et septembre. A partir d’une hauteur de 80 mètres, la grue jusque-là utilisée a montré ses limites. Il a fallu une grue spéciale pour atteindre le sommet des mâts à 108,5 mètres. Avec ses 135 mètres, c'est la plus haute grue installée en Suisse.

Un défi au vent et à la météo La première éolienne a été érigée le 28 septembre et les deux autres devraient être achevées d'ici la mi-octobre. Malgré un calendrier serré, le projet n’a subi aucun retard. «Nous sommes heureux d’avoir pu respecter les délais jusqu’à présent», affirme Guillaume Gros, responsable du projet pour Alpiq. «Car de nombreux facteurs peuvent entraîner un retard, notamment les conditions météorologiques et le vent.» Les tests de fonctionnement devraient commencer fin octobre et durer un mois. Si tout continue à se dérouler comme prévu, le parc éolien du Peuchapatte approvisionnera le réseau local en électricité dès la fin de cette année.