Les collaborations entre les communes, les entreprises, les instituts de recherche et le monde politique sont essentielles pour répondre efficacement aux problématiques de gestion de l’eau en Valais. Dans cette optique, un jury pluridisciplinaire composé de personnalités valaisannes évalue les projets candidats sur la base de critères prédéfinis et sélectionne les lauréats du prix.
Samantha Anderson
CEO et co-fondatrice de DePoly SA, Lauréate du Prix Venture 2019
Samantha Anderson
« L’eau est l’une des ressources les plus importantes sur terre. C’est ce dont nous avons besoin pour survivre, mais aussi une ressource contestée et la rareté de l’eau devient une réalité dans certaines régions du monde. Le Valais a l'équilibre parfait entre la beauté naturelle et l'innovation, ce qui en fait un endroit incroyable pour vivre, travailler et à explorer. »
Christoph Bürgin
Président de l’Association des communes concédantes
Christoph Bürgin
« L’eau est la matière première la plus importante pour notre canton. Les possibilités pour utiliser l’eau de manière durable sont encore loin d'être épuisées. Le #prixalpiq va motiver de nombreuses personnes à explorer de nouvelles pistes. »
Laurent Horvath
Délégué à l’eau du canton du Valais
Laurent Horvath
« L’eau : une source inépuisable mais qui le devient. Elle est trop précieuse pour que nous laissions nos enfants s’en occuper à notre place. »
David Melly
Vice-président de l’Association des communes concédantes
David Melly
« Les innombrables vertus de l’eau sont similaires à la diversité géographique, économique et sociale du Valais ; ensemble ces deux éléments nous offrent un réservoir de vie, de plaisir et de potentiel économique. »
Amédée Murisier
Directeur Switzerland, Alpiq
Amédée Murisier
« L’eau est notre or bleu, un or dont il faut prendre le plus grand soin si nous voulons que les générations qui nous suivront puissent continuer à en profiter. Cet or est source de vie, d’énergie, de richesses et de dangers; sa gestion durable n’est possible qu’avec une approche holistique et coordonnée des enjeux et des opportunités. »
Cécile Münch-Alligné
Responsable du Hydro Alps Lab et de l’orientation Energie Renouvelable à la HES-SO Valais-Wallis
Cécile Münch-Alligné
« J’ai toujours été fascinée par l’eau en mouvement et l’énergie qui s’y cache. Le Valais est une région magnifique et un terrain de jeu incroyable pour l’étude de la ressource eau. L’innovation dans le domaine de l’eau est indispensable pour protéger cette ressource et explorer tout son potentiel. »
Eric Nanchen
Directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)
Eric Nanchen
« L'eau : tout ce que nous avons, c'est tout ce que nous aurons. Pensons comme l'eau. » « Les ressources sur terre ne sont pas infinies et l'utilisation que nous en faisons conditionne notre vie d'aujourd'hui et de demain. Il est indispensable que tout un chacun en ait conscience et agisse en conséquence. Privés, entreprises, administrations et politiques, nous sommes toutes et tous coresponsables des actes que nous posons au quotidien et de leurs effets. Le Valais a le privilège de disposer d'une ressource d'une valeur inestimable : l'eau. Mise à mal par le changement climatique, les pollutions diverses et les conflits d'usage, cette ressource nécessite une attention toute particulière. »
Line Pillet
Responsable de l’Institut Entrepreneuriat & Management, HES-SO Valais-Wallis
Line Pillet
« L’eau, c’est la vie ! Or elle fait partie de ces ressources naturelles que l’on a longtemps considérées comme illimitées. L’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable a marqué un tournant dans les consciences, nous faisant réaliser que cette ressource n’est pas inépuisable. Il est donc plus qu’urgent de nous mobiliser pour garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, et assurer une gestion durable des ressources en eau, facteur déterminant du développement social, économique et environnemental. C’est un défi majeur, en particulier pour le Valais, véritable château d’eau de la Suisse, qui a d’ailleurs été l'un des premiers cantons à se doter d'une stratégie 'Eau'. »
Yann Rodriguez
Directeur adjoint de BlueArk SA
Yann Rodriguez
«Indispensable à la vie, l’eau est une de nos ressources les plus précieuses et elle n’est pas inépuisable. En tant que « château d’eau » de la Suisse et de l’Europe, le Valais a un rôle fondamental à jouer dans la gouvernance et la gestion durable de l’eau. Les défis liés au changement climatique et à la transition énergétique amènent des opportunités, mais surtout des responsabilités. »
Mauro Salvadori
Responsable affaires publiques, Alpiq
Mauro Salvadori
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie », Antoine de Saint-Exupéry. « Banalisée dans notre pays (il suffit d’ouvrir un robinet pour en obtenir à volonté), cette précieuse ressource doit néanmoins être gérée de façon durable afin de la léguer aux générations futures. »
Urs Zenhäusern
Professionnel du tourisme
Urs Zenhäusern
« L'eau n'est pas tout, mais sans eau nous ne sommes rien ! Je suis chanceux de vivre dans le château d’eau qu’est le Valais. L’eau marque notre merveilleuse région de vacances de son empreinte : lacs de montagne aux eaux cristallines, glaciers, rivières, bisses, etc. Notre défi est de préserver cette ressource essentielle à la vie pour les générations futures. »