Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Réseau d’irrigation de Grimisuat : stockage et gestion durable de l’eau

  • Porteur du projet : Commune de Grimisuat, Drosera Ecologie Appliquée SA, Idealp SA, Geoval SA   
  • Description : Ne disposant pas d’apports en eau à proprement parler, la commune de Grimisuat dépend fortement des apports en eau extérieurs. De plus, l’étang de Revouire, ouvrage principal de stockage d’eau pour l’irrigation des terrains agricoles, a perdu près de 30% de ses capacités. La commune a opté pour une approche globale de la problématique eau en 3 points : la ressource eau, le stockage, ainsi que l’amenée et la distribution. Cette approche a permis d'identifier plusieurs axes d’action pour la commune, tels que : la définition claire des besoins en eau, l’augmentation de la capacité de stockage, la réduction des pertes d’eau du système d’amenée et de distribution, la réduction des besoins en eau par le renforcement du système goutte à goutte.
  • Contact : raphael.vuignermail@grimisuatweb.ch

AQUATY

  • Porteurs du projet : Commune d’Ardon, Romain Lugon
  • Description : AQUATY est un projet d'aquaponie, union de la culture de plantes et de l’élevage de poissons. Les poissons sont élevés dans des réservoirs alors que les plantes sont cultivées hors-sol. Les déjections des poissons, engrais naturel riche en azote, sont acheminées vers des récipients d’eau contenant les racines des plantes. Ces nutriments permettent aux plantes de se développer et de filtrer l’eau des récipients, avant de la renvoyer vers les réservoirs à poissons. Ce cercle vertueux permet de réaliser des économies d’eau à hauteur de 90%, d’éviter l’utilisation d’intrants chimiques et de produire de manière naturelle. L’eau est utilisée à la fois pour l’élevage des poissons et pour la culture des plantes : une production locale, 100% biologique. 
  • Contact : lurmail@hydro-exploitationweb.ch

Gestion intégrée des eaux à l’échelle communale de la Ville de Martigny

  • Porteurs du projet : Commune de Martigny, Bureau technique Moret & Associés
  • Description : Le projet met en œuvre une gestion intégrée des eaux à l’échelle communale, au plus près de leur cycle naturel, en suivant l’approche du bassin-versant. Le choix d’une échelle communale permet d’implémenter efficacement les différents projets et de réunir les compétences nécessaires en une seule entité. Les projets, qui ont pour objectifs l’utilisation et la protection de l’eau, ainsi que la protection du milieu naturel, s’articulent autour du réseau hydrographique communal, composé de la Dranse, de ses affluents et des meunières. Un des projets phare est la revitalisation et la protection contre les crues de la Dranse ; un projet multi-objectifs destiné à sécuriser la ville, à protéger le milieu naturel, à développer la biodiversité et les espaces de loisirs et de détente. Un autre projet particulièrement novateur est l'utilisation des meunières pour la création d'un réseau de froid à distance.
  • Contact : ivan.parramail@villedemartignyweb.ch

Valorisation de l’excédent d’eau potable pour l’irrigation des vignobles

  • Porteurs du projet : Commune de Vétroz
  • Description : Le projet prévoit une meilleure utilisation de l’eau pour l’irrigation du vignoble de Vétroz en utilisant le trop-plein du réservoir de Péteille. Les sources d’eau potable produisent un important volume annuel. Lorsque la production est supérieure à la consommation, l’eau est actuellement rejetée dans la nature par un trop-plein, au niveau du réservoir de Péteille, situé sur le coteau. En 2021, ce volume perdu s’élevait à plus d'un million de m3. Le but du projet est donc d'utiliser le volume excédentaire d'eau potable pour alimenter le réseau d'irrigation du vignoble. La mise en place du projet permettra également l’optimisation des ressources, en disposant de points de pompage plus adaptés. L’économie d’énergie est estimée à près de 66% de la consommation actuelle. 
  • Contact : olivier.cottagnoudmail@vetrozweb.ch

myAquaspy

  • Porteurs du projet : Commune de Leytron, IG group Data solutions SA
  • Description : myAquaspy est une application de communication entre les gestionnaires de réseaux d’eau et les consommateurs. Composée de plusieurs modules, elle permet d’informer, de valoriser la qualité de l’eau potable auprès des consommateurs et de promouvoir une consommation plus responsable. Le module « Etat du réseau et signalement » permettra aux consommateurs de s’informer sur l’état du réseau, d’annoncer des problèmes aux gestionnaires et d’être alertés en cas de problèmes sur le réseau. Grâce au module « Qualité de l’eau », ils pourront consulter les indicateurs de qualité de l’eau à une adresse et comparer les indicateurs minéraux à ceux d’eaux en bouteille. Enfin, le module « Consommation durable » permettra de consulter les indicateurs de consommation de la ressource et de comparer le bilan carbone de l’eau du robinet à celui de l’eau en bouteille.
  • Contact : presidentmail@leytronweb.ch; geoinformationmail@ig-groupweb.ch

Assainissement partiel du captage des eaux de Rumeling

  • Porteurs du projet : Commune de Varône, Schnyder Ingenieure VS AG
  • Description : Une partie de l'eau de la commune de Varône est prélevée dans la Dala, en aval de Rumeling, par une prise latérale classique. Le projet prévoit de remplacer le système de dessablage « Dufour », vieux de plus de 100 ans, en installant une grille Coanda adaptée. La Dala est utilisée d’une part pour l’irrigation des vignobles et d’autre part pour la production d’électricité. Grâce à la rénovation du captage, le projet prévoit de faire couler une eau claire, sans sédiments ni sable, jusqu’aux vignobles. Les vignes seront irriguées à l’aide d’un système goutte-à-goutte.
  • Contact : gabriel.loretanmail@varenweb.ch